Ravaler une façade nécessite de respecter une série d’opérations préalablement planifiées. Celles-ci sont réalisées par une entreprise spécialisée qui sera reconnue garante de l’environnement (RGE) afin de jouir de multiples avantages. Voici les 4 principales missions dont il a la charge pour exécuter ce type de travaux.
Diagnostiquer les pathologies
C’est au cours de cette étape que le façadier repère les différentes pathologies de la façade, puisque de ces dernières dépendront la suite des opérations, à savoir la préparation et le traitement. À noter qu’il existe 2 catégories de pathologies : celles étant inoffensives pour la structure de ladite façade (pollution urbaine, changement de couleur, prolifération de mousse et autres parasites, décollement de la peinture) et celles affectant la structure (microfissures et fissures, efflorescence, dégradation des joints).
Préparer le ravalement
La préparation est à la fois d’ordre administratif et technique. Elle diffère selon le type de chantier et selon qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une copropriété. Idem en ce qui concerne le type de logement, par exemple s’il est un bien ancien à caractère historique et localisé dans des secteurs sauvegardés ou des quartiers anciens dégradés. Du point de vue technique, la préparation se traduit par le nettoyage avant le traitement proprement dit.
Procéder au traitement proprement dit
Le traitement – de même que le nettoyage – est fonction de la nature du support, de même que de ses pathologies comme vu plus haut. Les techniques sont donc fonction de ces paramètres (elles peuvent être douces et agressives), de même que les équipements utilisés : toutes les informations sont disponibles sur www.harmonie.fr.
Réaliser la finition et protéger la façade
La finition se traduit par la pose du revêtement selon le choix du maître d’ouvrage. Exemple : finition à l’enduit, au crépi, ou finition par le biais de l’application de peinture, etc. Certains traitements en vue de protéger la façade sont également appliqués, par exemple le traitement anti-graffiti ou anti-nuisibles pour les façades en bois, etc.