Le bardage en acier est un choix de plus en plus populaire en raison de sa durabilité et de son faible entretien. Il peut également rajeunir la façade d'un bâtiment grâce à son design moderne et à la variété de ses couleurs. Généralement installé avec une isolation, le bardage métallique extérieur est considéré comme un très bon matériau d'isolation extérieure et contribue à réduire la consommation d'énergie en toutes saisons.
Qu'est qu'un bardage métallique extérieur ?
Le bardage métallique extérieur est un bardage métallique utilisé principalement pour recouvrir les murs extérieurs des bâtiments. Le métal est principalement utilisé pour les entrepôts et les bâtiments secondaires, mais il est désormais également disponible pour le bardage résidentiel primaire. Les matériaux de bardage les plus populaires sont les tôles d'acier et les panneaux sandwich, qui constituent un moyen durable et rentable de barder les bâtiments.
En outre, le bardage métallique extérieur apporte une touche très décorative à une maison. C'est un moyen rapide d'égayer la façade d'une maison vieillissante. Toutefois, il est recommandé de consulter les autorités locales chargées de l'urbanisme avant d'envisager l'installation.
A quoi sert un bardage métallique extérieur ?
Le bardage métallique est un revêtement à la fois pratique et décoratif. En fait, il existe des situations où ce type de revêtement doit être envisagé.
- Lorsque vous souhaitez rénover une façade ancienne ou endommagée.
- Si vous souhaitez améliorer l'isolation extérieure d'une façade, le bardage métallique est un très bon moyen d'améliorer l'isolation.
- Pour couvrir les extensions de maison, le bardage métallique est également une option simple et très intéressante.
En outre, le bardage métallique extérieur est un très bon moyen de modifier l'apparence des bâtiments résidentiels et industriels. La raison en est qu'elle ne nécessite pas de changements structurels majeurs.
Comment mettre en place un bardage métallique extérieur ?
Installation d'un bardage métallique double peau
Tout d'abord, un cadre métallique doit être vissé au mur du bâtiment. Par-dessus, des feuilles de métal sont greffées horizontalement pour former une couche appelée la peau interne. Des rouleaux ou des feuilles d'isolation sont placés sur cette peau. Avant de poser la peau extérieure, il est possible d'ajouter une ossature secondaire en vissant de très grandes tôles ou des tôles de bardage à la structure.
Installation d’un bardage métallique rapporté
Il s'agit du type de bardage le plus simple, mais qui offre l'isolation la moins efficace. Il a donc principalement une valeur décorative. Le cadre métallique est vissé. L'isolation est intégrée à la structure de l'ossature ; une ossature secondaire peut être ajoutée. Enfin, les panneaux métalliques sont vissés à la structure.
Installation d'un revêtement métallique en panneaux sandwichs
La pose d'un revêtement en panneaux sandwichs nécessite l'utilisation de tôles spéciales. Cette plaque est constituée de deux feuilles de métal prises en sandwich entre deux feuilles de matériau isolant tel que la laine de roche. Elle offre un très haut niveau d'isolation thermique et acoustique et est destinée à des installations très spécialisées telles que les entrepôts frigorifiques.
Qui sont les professionnels du bardage métallique extérieur ?
L'installation d'un bardage métallique extérieur doit être effectuée par un entrepreneur professionnel.
L'installation du revêtement peut être effectuée par un certain nombre d'entreprises différentes :
- Les entreprises de rénovation procèdent souvent à l'installation de revêtements extérieurs. Cependant, tous les constructeurs de façades ne proposent pas ce service.
- Il existe des entrepreneurs spécialisés dans le bardage qui ne proposent que ce type de service. Ils travaillent souvent spécifiquement avec des marques et des fournisseurs de revêtements.
- Certaines entreprises spécialisées dans l'imperméabilisation proposent également ce type de service.
- Les entreprises de rénovation énergétique réalisent généralement la pose de bardages dans le cadre de l'isolation thermique extérieure.